La fourchette du cavalier

On appelle fourchette une attaque simultanée (en même temps) de deux pièces (ou plus) par la même pièce. La fourchette de cavalier est sans doute la plus imprévisible. Voir l'exemple ci-dessous !

Les blancs semblent avoir l'avantage (la dame est plus forte que le cavalier).

Mais ils n'avaient pas prévu le coup Ce2+.

Le cavalier attaque le roi et la dame.

Le roi joue pour parer l'échec. La dame est perdue.

Avec un cavalier de plus, les noirs vont gagner la partie.


Ci-dessous, des exercices d'entraînement. Pour activer l'affichage de l'aide ou de la solution, il suffit de sélectionner l'espace entre les parenthèses ; ce qui mettra le texte en surbrillance. A chaque exercice de niveau 2 correspond un exercice (plus facile) de niveau 1 qui peut aider à comprendre. Par exemple, à l'exercice 2.1 correspond l'exercice 1.1.

Exercices (niveau 1)

1.1

1.2

1.3

1.4



Trait aux blancs.

Solution : (Cg5+ suivi de Cxe4)

Trait aux blancs.

Solution : (Cxe4+ suivi de Cxc5)

Trait aux noirs.

Solution : (1. ... Cxe3+ suivi de 2. ... Cxc4)

Trait aux blancs.

Solution : (1. Ce8+ suivi de 2. Cxd6)


1.5

1.6

1.7

1.8



Trait aux noirs.

Solution : (Cxf2+ suivi de Cxg4)

Trait aux noirs.

Solution : (Cf3+ suivi de Cxe5)

Trait aux blancs.

Solution : (Cxf7+ suivi de Cxg5)

Trait aux blancs.

Solution : (Cxc6+ suivi de Cxd4)


Exercices (niveau 2)

2.1

2.2

2.3

2.4



Trait aux blancs. Une pièce noire empêche l'attaque du roi.

Aide : (voir l'exercice 1.1)

Solution : (1. Txe4 Txe4 2. Cg5+ suivi de Cxe4)

Trait aux blancs. On ne va gagner qu'un pion mais c'est toujours ça de pris !

Aide : (voir l'exercice 1.2)

Solution : (1. Dxf6 Rxf6 2. Cxe4 suivi de Cxc5)

Trait aux noirs : s'ils bougent leur cavalier, leur dame n'est pas défendue. Et pourtant ...

Aide : (voir l'exercice 1.3)

Solution : (1. ... Cd5 2. Dxc4 Cxe3+ suivi de 3. .. Cxc4).

Trait aux blancs : comment gagner une pièce ?

Aide : (voir l'exercice 1.4)

Solution : (1. Dxg7+ Rxg7 2. Ce8+ suivi de 3. Cxd6)


2.5

2.6

2.7

2.8



Trait aux noirs. Ils sont menacés de mat mais la meilleure défense c'est l'attaque.

Aide : (voir l'exercice 1.5)

Solution : (1. ... Dxf2+ 2. Rh1 Dxe1+ 3. Txe1 Cf2+ 4. Rg1 Cxg4)

Trait aux noirs. Comment "conduire" le roi blanc sur la bonne case ?

Aide : (voir l'exercice 1.6)

Solution : (1. ... Tg1+ 2. Rxg1 Cf3+ suivi de Cxe5)

Trait aux blancs. Là aussi, il s'agit de "conduire" le roi adverse sur la bonne case.

Aide : (voir l'exercice 1.7)

Solution : (1. Th8+ Rxh8 2. Cxf7+ suivi de Cxg6)

Trait aux blancs. Il ne faut pas hésiter à investir !

Aide : (voir l'exercice 1.8)

Solution : (1. Dxd4 Dxd4 2. Cd7xc6+ b7xc6 3. Cxc6+ suivi de Cxd4).

Remarque : les noirs auraient mieux fait de jouer Dxe7 à leur premier coup, perdant seulement la qualité.