On appelle fourchette une attaque simultanée (en même temps) de deux pièces (ou plus) par la même pièce. La fourchette de cavalier est sans doute la plus imprévisible. Voir l'exemple ci-dessous !
Les blancs semblent avoir l'avantage (la dame est plus forte que le cavalier).
Mais ils n'avaient pas prévu le coup Ce2+.
Le cavalier attaque le roi et la dame.
Le roi joue pour parer l'échec. La dame est perdue.
Avec un cavalier de plus, les noirs vont gagner la partie.
Ci-dessous, des exercices d'entraînement. Pour activer l'affichage de l'aide ou de la solution, il suffit de sélectionner l'espace entre les parenthèses ; ce qui mettra le texte en surbrillance. A chaque exercice de niveau 2 correspond un exercice (plus facile) de niveau 1 qui peut aider à comprendre. Par exemple, à l'exercice 2.1 correspond l'exercice 1.1.
Exercices (niveau 1)
1.1
1.2
1.3
1.4
Trait aux blancs.
Solution : (Cg5+ suivi de Cxe4)
Trait aux blancs.
Solution : (Cxe4+ suivi de Cxc5)
Trait aux noirs.
Solution : (1. ... Cxe3+ suivi de 2. ... Cxc4)
Trait aux blancs.
Solution : (1. Ce8+ suivi de 2. Cxd6)
1.5
1.6
1.7
1.8
Trait aux noirs.
Solution : (Cxf2+ suivi de Cxg4)
Trait aux noirs.
Solution : (Cf3+ suivi de Cxe5)
Trait aux blancs.
Solution : (Cxf7+ suivi de Cxg5)
Trait aux blancs.
Solution : (Cxc6+ suivi de Cxd4)
Exercices (niveau 2)
2.1
2.2
2.3
2.4
Trait aux blancs. Une pièce noire empêche l'attaque du roi.
Aide : (voir l'exercice 1.1)
Solution : (1. Txe4 Txe4 2. Cg5+ suivi de Cxe4)
Trait aux blancs. On ne va gagner qu'un pion mais c'est toujours ça de pris !
Aide : (voir l'exercice 1.2)
Solution : (1. Dxf6 Rxf6 2. Cxe4 suivi de Cxc5)
Trait aux noirs : s'ils bougent leur cavalier, leur dame n'est pas défendue. Et pourtant ...
Aide : (voir l'exercice 1.3)
Solution : (1. ... Cd5 2. Dxc4 Cxe3+ suivi de 3. .. Cxc4).
Trait aux blancs : comment gagner une pièce ?
Aide : (voir l'exercice 1.4)
Solution : (1. Dxg7+ Rxg7 2. Ce8+ suivi de 3. Cxd6)
2.5
2.6
2.7
2.8
Trait aux noirs. Ils sont menacés de mat mais la meilleure défense c'est l'attaque.
Aide : (voir l'exercice 1.5)
Solution : (1. ... Dxf2+ 2. Rh1 Dxe1+ 3. Txe1 Cf2+ 4. Rg1 Cxg4)
Trait aux noirs. Comment "conduire" le roi blanc sur la bonne case ?
Aide : (voir l'exercice 1.6)
Solution : (1. ... Tg1+ 2. Rxg1 Cf3+ suivi de Cxe5)
Trait aux blancs. Là aussi, il s'agit de "conduire" le roi adverse sur la bonne case.
Aide : (voir l'exercice 1.7)
Solution : (1. Th8+ Rxh8 2. Cxf7+ suivi de Cxg6)
Trait aux blancs. Il ne faut pas hésiter à investir !
Aide : (voir l'exercice 1.8)
Solution : (1. Dxd4 Dxd4 2. Cd7xc6+ b7xc6 3. Cxc6+ suivi de Cxd4).
Remarque : les noirs auraient mieux fait de jouer Dxe7 à leur premier coup, perdant seulement la qualité.