Le clouage

On dit qu'une pièce est clouée par une pièce adverse lorsqu'elle ne peut se déplacer sans mettre le roi en échec (clouage absolu) ou perdre du matériel (clouage relatif).

Les blancs ont un gros avantage (dame contre cavalier). Seul problème : le pion f3 cloué par la tour ...

... ce dont les noirs profitent immédiatement en jouant Ce4+ (fourchette sur le roi et la dame).

Le roi est obligé de jouer en g2 (ou h2).

Le cavalier n'a plus qu'à "cueillir" la dame. Ce sont les noirs qui ont l'avantage (un cavalier de plus).


Ci-dessous, des exercices d'entraînement. Pour activer l'affichage de l'aide ou de la solution, il suffit de sélectionner l'espace entre les parenthèses ; ce qui mettra le texte en surbrillance. Les exercices de niveau 1 sont assez faciles (il faut quand même faire attention). Pour le niveau 2, essayez d'abord sans afficher l'aide.

Exercices (niveau 1)

1.1

Trait aux blancs.

Aide : (observe la diagonale a2-g8)

Solution : (1. Fc4     Dxc4     2. Dxc4+)

1.2

Trait aux noirs.

Aide : (observe la diagonale a7-g1)

Solution : (1. ... Fc5     2. Dxc5     Dxc5+)

1.3

Trait aux noirs (difficile).

Ils ont un fou de moins et ne le récupéreront pas.

Aide : (Si 1. ... Dxg4     2. Txe8#)

Solution : ( 1. ... Dxe5     2. Dxd7. Les blancs gagnent)

1.4

Trait aux noirs.

Aide : (le pion c4 est cloué)

Solution : (1. ... Dxb5 gagne la tour)


1.5

Trait aux blancs.

Aide : (observe la diagonale a2-g8)

Solution : (1. Fd5 et la tour est perdue)

1.6

Trait aux noirs.

Aide : (observe la diagonale a7-g1)

Solution : (1. ... Fb6 et la dame blanche est perdue)

1.7

Trait aux blancs.

Aide : (Si on parvenait à éloigner le roi noir...)

Solution : (1. Tc7+     Rg8     2. Dxf6 et le mat approche)

1.8

Tait aux blancs.

Aide : (la dame noire est clouée par le fou b4)

Solution : (Txe8#)


Exercices (niveau 2)                  Les solutions sont données en bas de page

2.1

Trait aux blancs.

Aide (voir exercice 1.1)

2.2

Trait aux noirs.

Aide : (voir exercice 1.2)

2.3

Trait aux blancs.

Aide : (voir exercice 1.3)

2.4

Trait aux noirs.

Aide : (voir exercice 1.4)


2.5

Trait aux blancs.

Aide : (ne pas oublier que la dame noire est clouée)

2.6

Trait aux blancs.

Aide : (la tour f8 ne peut pas bouger)

2.7

Trait aux blancs.

Aide : (voir exercice 1.7)

2.8

Trait aux blancs.

Aide : (voir exercice 1.8)


Exercices (niveau 2) - Les solutions

2.1

1. Cxd5     si ... Dxd5     2. Fc4     Dxc4     3. Dxc4+


2.2

1. ... Cxd4     si 2. Dxd4     Fc5 et la dame blanche est perdue


2.3

1. Txe5 gagne le fou (si 1. ... Dxg4     2. Txe8# ; si 1. ... Dxe5     2. Dxd7)


2.4

1. ... Fd4     2. Td3     Dxb5     (si 3. c4xb5     Txc2) et les blancs ont perdu une tour !


2.5

1. Df4+     R ad lib     2. Dxd6 et les blancs ont gagné la dame noire !


2.6

1. Tf3 et les blancs gagnent (si 1. ... Txb8     2. a7xb8=D+)


2.7

1. Ce6+     f7xe6     2. Tc7+     Rg8     3. Dxf6     suivi d'un mat rapide


2.8

1. Dxe7+     Dxe7 (si ... Rg8     2. Df8#)     2. Td8+     Fe8     3. Txe8#