Le but d'une partie d'échecs est de faire échec et mat au roi adverse.
Voici des exercices, en ordre décroissant (du plus difficile au plus facile).
A chaque exercice de niveau 3 (par exemple 3.1) correspondent un exercice de niveau 2 (2.1) et un exercice de niveau 1 (1.1).
Ne regardez les solutions qu'après avoir résolu les exercices de niveau "inférieur".
Niveau 3 (mats en 3 coups)
3.1
Trait aux blancs
Aide : (voir 2.1)
Solution : (1. Cf2+ Rxf4 2. Tg1 e4 3. Ch3#)
3.2
Trait aux noirs
Aide : (voir 2.2)
Solution : (1. ... Txf1+ 2. Cxf1 Cxg3+ 3. Cxg3 Dxh4#)
3.3
Trait aux blancs
Aide : (voir 2.3)
Solution : (1. Txg6+ f7xg6 2. Fxe6+ Tf7 3. Dg7#)
3.4
Trait aux blancs
Aide (voir 2.4)
Solution : (1. Dxf7+ Rxf7 2. Te7+ Rg7 3.f7#)
3.5
Trait aux blancs
Aide : (voir 2.5)
3.6
Trait aux noirs
Aide : (voir 2.6)
3.7
Trait aux noirs
Aide : (voir 2.7)
3.8
Trait aux blancs
Aide : (voir 2.8)
Niveau 2 (mats en 2 coups)
2.1
Trait aux blancs
Aide : (voir 1.1)
Solution : (1. Tg1 e4
2. Ch3#)
2.2
Trait aux noirs
Aide : (voir 1.2)
Solution : (1. ... Cxg3+ 2. Cxg3 Dxh4#)
2.3
Trait aux blancs
Aide : (voir 1.3)
Solution : (1. Fxe6+ Tf7 2. Dg7#)
2.4
Trait aux blancs
Aide : (voir 1.4)
Solution : (1. Te7+ Rg8 2. f7#)
2.5
Trait aux blancs
Aide : (voir 1.5)
2.6
Trait aux noirs
Aide : (voir 1.6)
2.7
Trait aux noirs
Aide : (voir 1.7)
2.8
Trait aux blancs
Aide : (voir 1.8)
Niveau 1 (mats en 1 coup)
1.1
Trait aux blancs
Aide : (le roi noir ne peut pas bouger)
Solution : (1. Ch3#)
1.2
Trait aux noirs
Aide : (une forme de mat du couloir)
Solution : (1. ... Dxh4#)
1.3
Trait aux blancs
Aide : (la tour f7 est clouée)
Solution : (1. Dg7#)
1.4
Trait aux blancs
Aide : (le fou b2 contrôle la diagonale a1-h8)
Solution : (1. f7#)
1.5
Trait aux blancs
1.6
Trait aux noirs
1.7
Trait aux noirs
1.8
Trait aux blancs