Un coup intermédiaire est un coup que l'on place avant de jouer le coup attendu. Voir l'exemple ci-dessous !
Trait aux blancs.
Il y a égalité de matériel. La dame noire est défendue par le cavalier f6.
Les blancs éliminent le défenseur par Fxf6. La dame noire n'est plus protégée.
La dame noire capture la dame blanche espérant récupérer le fou f6 au coup suivant.
Les blancs jouent le coup intermédiaire 1. Fxg7+ Rxg7 2. Ta1xd1. Ils ont gagné une pièce !
Ci-dessous, des exercices d'entraînement. Pour activer l'affichage de l'aide ou de la solution, il suffit de sélectionner l'espace entre les parenthèses ; ce qui mettra le texte en surbrillance. A chaque exercice de niveau 2 correspond un exercice (plus facile) de niveau 1 qui peut aider à comprendre. Par exemple, à l'exercice 2.1 correspond l'exercice 1.1.
Exercices (niveau 1)
1.1
Trait aux blancs.
Aide : (doit-on capturer la dame noire tout de suite ?)
Solution : (1. Cxe7+ Rh8 2. Fxd2)
1.2
Trait aux noirs.
Aide : (N'y a-t-il pas mieux que Txd7 ?)
Solution : (Cxe2#)
1.3
Trait aux blancs.
Aide : (Les blancs gagnent le pion d6.)
Solution : (1. Cxe7+ Dxe7 2. Dxd6)
1.4
Trait aux blancs.
Aide : (coup intermédiaire qui gagne le fou f6)
Solution : (1. Cxf6+ Rh8 2. Txd2)
1.5
Trait aux noirs.
Aide : (Quel coup permet de gagner la dame blanche ?)
Solution : ( ... Fc5 = clouage)
1.6
Trait aux noirs.
Aide : (Attention : la dame noire est menacée.)
Solution : ( ... Dxc6 avec une pièce de plus)
1.7
Trait aux noirs.
Aide : (gagner le Fc3 puis le Fd6 !)
Solution : (1. ... f3+ 2.Rxf3 Txc3+ 3.Rxf4 f7xd6 avec une pièce de plus)
1.8
Trait aux noirs.
Aide : (le cavalier d4 est en danger)
Solution : (1. ... Cxf3+ 2.Fxf3 Txc8 avec un pion de plus)
Exercices (niveau 2)
2.1
Trait aux blancs.
Aide : (voir 1.1)
Solution : (1. Cd5 Dxd2 2. Cxe7+ Rh8 3. Fxd2 avec une pièce de plus)
2.2
Trait aux noirs.
Aide : (voir 1.2)
Solution : (1... Cd4 2. Dxd7
Cxe2#)
2.3
Trait aux blancs.
Aide : (voir 1.3)
Solution : (1. Cd5 Dd8 2. Fb6 Dd7 3. Cxe7+ Dxe7 4. Dxd6 gagne un pion)
2.4
Trait aux blancs.
Aide : (voir 1.4)
Solution : (1. Fxf6 Fxf6 2. Cd5 Dxd2 3. Cxf6+ Rh8 4. Txd2 gagne une pièce)
2.5
Trait aux blancs.
Aide : (voir 1.5)
Solution : (1.Txf8+ Txf8 2.Dxd4 gagne un fou)
2.6
Trait aux noirs.
Aide : (voir 1.6)
Solution : (1. ... Dxc3 2.Dxe2 Dxc6 gagne une pièce)
2.7
Trait aux noirs.
Aide : (voir 1.7)
Solution : (1. ... Tb1 2.Fxd6
f3+ 3.Rxf3 Txb3+ 4.Rxf4
e7xd6 gagne une pièce)
2.8
Trait aux noirs.
Aide : (voir 1.8)
Solution : (1. ... Cxd4 2.Txc8 Fa6+ 3.Re8 Cxf3+
4. Fxf3 Txc8 gagne le pion d4)